Le modèle des tâches décrit plus précisément certaines des étapes du modèle d'activité. Ces tâches sont décrites selon une organisation séquentielle, et visent à être automatisées, quel que soit le système chargé de les reproduire (homme ou machine).

Un losange sous une tâche décrit une condition, précisée à côté.

Un rond décrit une répétition, qui s'arrête lorsque la condition décrite à côté est vérifiée.

Un sigle // décrit une parallélisation des tâches situées en dessous.
  La tâche "Valider une action" est la seconde tâche décrite de cette manière.
Son but, à terme, est l'nerichissement de la base de connaissances de l'individu, en attachant à cette action une "note" de résultat

Cette validation part de l'observation de l'environnement, afin d'apprécier le résultat de l'action effectuée précedemment.
La vérification de l'adéquation de cette action avec le but initialement poursuivi permet ainsi à l'anosmique de décider du bien-fondé de cette action, et ainsi de "noter" l'action effectuée.

S'il s'est produit une interaction avec un autre individu (ce qui n'est pas systématique), l'application de la stratégie revêt un caractère particulier, puisque cette dernière doit contribuer à une meilleure intégration sociale.
Enfin, les bases de connaissances et d'expérience sont mises à jour, en fonction de la pondération précédemment effectuée.