Le modèle des tâches décrit plus précisément certaines des étapes du modèle d'activité.
Ces tâches sont décrites selon une organisation séquentielle, et visent à être automatisées, quel que soit le système chargé de les reproduire (homme ou machine).
Un losange sous une tâche décrit une condition, précisée à côté.
Un rond décrit une répétition, qui s'arrête lorsque la condition décrite à côté est vérifiée.
Un sigle // décrit une parallélisation des tâches situées en dessous.

La tâche "Décider d'une action" est la première des tâches décrites dans cette analyse.
Cette tâche se décline dans un processus assez logique de décision :
Determination des actions possibles : pour assurer au mieux son intégration sociale, l'anosmique doit tout d'abord tenter d'appliquer une stratégie existante, ayant déjà porté ses fruits.
Pour cela, il dispose d'une base de stratégies directement issues de son expérience, ou bien en créer une nouvelle, à partir des actions qu'il peut effectuer, définies par la situation dans laquelle il se trouve.
Ensuite, il est nécessaire de pondérer les actions ainsi listées. Cette pondération lui permet de vérifier la pertinence d'une action issue de l'étape précédente.
Il est en effet possible qu'une action issue d'une stratégie ayant déjà fonctionné ne soit pas adaptée à la situation précise dans laquelle il se trouve.
Une fois listées et pondérées, ces actions vont être classées par "note" obtenue, et subir une seconde pondération, effectuée en fonction de la note déjà obtenue et de sa fréquence d'apparition.
Enfin, l'action la mieux notée après ces étapes est choisie pour être effectuée
|