Le modèle « Source-Champ-Flux-Cible » décrit des évènements non contrôlés par le système opérant lors de sonactivité. On peut les comprendre comme autant de phénomènes sur lesquels les connaissances ne sont pas forcément nécessaires. Toutefois, on constate que la compréhension de certaines caractéristiques de ce phénomène sont parfois incontournable.

Le Champ d'influence décrit le milieu dans lequel se produit ce phénomène, et qui peut être influencé par lui.
La Source décrit l'état de départ du système, avant que ne s'accomplisse le phénomène décrit.
Le Flux est composé de différents flux informationnels, émotionnels et cognitifs, qui constituent le coeur du phénomène étudié.
La Cible décrit l'état d'arrivée du système, une fois ce phénomène accompli.
  Ce modèle présente la volonté d'intégration de l'anosmique par les gens qui l'entourent.
En effet, comme cela est notamment spécifié dans l'OIDC, l'intégration sociale de la personne anosmique ne peut passer que par l'acceptation, par les autres, de son propre handicap.
Cette acceptation peut par la suite amener le "sentant" à plus d'indulgence vis-à-vis de l'anosmique, sous réserve de se confronter à ses propres "peurs" du handicap, le plus souvent exprimées par une certaine maladresse et/ou de la timidité.

Des deux modèles SCFC présents dans cette capitalisation, celui-ci nous a demandé un travail plus important, malgré son allure simpliste.
En effet, la nécessité pour les autres d'intégrer socialement un anosmique ne ressortait que peu des entretiens effectués lors de cette analyse. Il nous semblait pourtant indispensable d'évoquer les motivations de cet "Autre" auquel l'anosmique est si souvent confronté dans sa vie de tous les jours.