Bienvenue sur le site de notre projet de Gestion des Connaissances.
Ce projet, piloté par
Serge Ariès, vise à approcher, par la pratique, la méthode
MASK de gestion des connaissances.
Le sujet choisi pour cette étude décrit les stratégies qu'une personne atteinte d'anosmie
(*) doit mettre en oeuvre pour avoir « un comportement social normal », autrement dit pour arriver à s'intégrer socialement.
Il est très important de comprendre la
portée de cette analyse : celle-ci est limitée aux entretiens menés dans le cadre de cette étude, et pourra donc sembler incomplète à d'autres visiteurs, en particulier ceux connaissant l'anosmie comme un handicap quotidien.
De plus, la connaissance est un bien précieux, qui doit être respectée pour ce qu'elle est : une part incontournable de l'individu... Merci
Ce site est découpé en plusieurs parties, contenant des modèles issus de la méthode MASK.
Chacun de ces modèles est accompagné d'une courte description de son « fonctionnement ».
Nous avons également ajouté à ce travail une page de présentation de l'équipe projet.
=> Section OIDC : Considéré comme le premier modèle de MASK, la page OIDC (pour Opérant – Information – Décision – Connaissances) décrit le problème en 4 grandes systèmes, agrégeant chacun des connaissances et des informations qui lui sont propres.
=> Section Concepts : Les concepts nécessaires à l'appréhension de la problématique analysée sont présentés dans cette section. L'arborescence de concepts présentée ici sort un peu du formalisme de la méthode MASK, mais cela permet de mieux la représenter. La navigation y est possible, en dépliant ou repliant certaines des branches de cette carte, réalisée avec
FreeMind.
=> Section Activités : Cette section décrit la constitution et l'amélioration de stratégies comme un processus évolutif. On y découvrira les principales étapes qui composent cette évolution.
=> Section Tâches : Cette section, en décomposant les tâches élémentaires qui composent certaines étapes de l'activité ainsi décrite, permet de mieux comprendre la séquentialité qui s'y cache. Ces tâches sont considérées le plus souvent comme automatisables (sous réserve de pratique, bien sûr...)
=> Section SCFC : La section « Source-Champ-Flux-Cible » décrit des phénomènes difficiles à appréhender, mais dont l'influence est constatable dans la pratique de l'activité décrite.
=> Section Ressources : vous trouverez dans cette section les enregistrements (et leur transcription) des entretiens menés par l'équipe. Vous constaterez que l'expert capitalisé dans cette analyse n'est autre que l'un des membres de l'équipe, d'où l'atmosphèr'e de franche camaraderie qui s'en dégage...
=> Section Nous : présentation des quatre joyeux lurons qui se sont bien cassé le crâne sur cette problématique si complexe...
(*) : l'anosmie est la perte ou la diminution substantielle d'odorat. Ce handicap, invisible, est souvent accompagné d'agueusie, qui est son équivalent pour le goût.